Quantcast
Channel: Maghreb
Viewing all 18810 articles
Browse latest View live

Le bêtisier de la 15e édition du festival Mawazine (VIDÉOS)

$
0
0
BUZZ - Le festival Mawazine, c'est une semaine de festivités qui animent les villes de Rabat et Salé, mais aussi des pépites et autres déclarations incongrues. Le HuffPost Maroc passe en revue les différentes publications qui ont fait le buzz lors de la couverture de la 15e édition du festival Mawazine, entre coups de gueule de Najat Atabou en conférence de presse et micro-trottoirs de fans complètement hystériques.

On l'a perdue...




Totalement hystérique et ne pouvant pas maitriser ses gestes, cette fan de Hardwell a eu du mal à se tenir correctement devant la caméra de Chouf TV. La jeune a crié, gigoté et sauté dans tous les sens, avant de dire... "qu'elle n'écoutait pas beaucoup l'artiste", lorsque le journaliste lui a demandé de lui citer le nom d'un morceau de l'artiste. D'accord.

Atabou n'est pas contente




La reine de la musique populaire marocaine n'est pas contente du devenir de la pop marocaine, et l'a bien montré lors de sa conférence de presse à la Villa des arts. Najat Atabou s'est dite "choquée" de constater qu'une chanson marocaine compare l'amour, "un sentiment noble", au tsunami, en faisant référence au dernier morceau d'Ahmed Chawki et n'a pas manqué de critiquer "Sata", la chanson d'Assi El Hilani en darija.

Elle a appelé son enfant comme Saad Lamjarred




Jusqu'où peut-on arriver lorsqu'on est fan d'un chanteur? Appeler son enfant comme son idole, répond cette fan du chanteur marocain qui a exprimé sa grande admiration pour l'interprète de "Lm3llem", avant de brandir son bébé face caméra en déclarant qu'elle "a accouché d'un enfant pour l'appeler comme Saad Lamjarred".

Le fan un peu collant




Cette vidéo a fait le tour du web. Et pour cause, l'attitude de ce fan de Sherine Wajdi est un peu... gênante. Devant initialement prendre une photo à l'arrache avec la superstar égyptienne, ce dernier a pris de longues minutes pour câliner la chanteuse et baiser sa main à maintes reprises. Sherine, ne savant que faire, a arboré une drôle de grimace, entre incompréhension et inquiétude.

Le festivalier paradoxal




"Des gens meurent alors qu'ils paient Shakira des millions pour la ramener", a déclaré ce jeune homme. Ces mots pourraient sortir de la bouche d'un manifestant de la première heure contre la tenue du festival, sauf qu'ils sont d'un festivalier présent au concert de Sherine Wajdi à la scène d'Ennahda. "Je viens juste pour me détendre, je ne connais même pas l'artiste programmé ce soir", a-t-il enfin lancé.

Myriam Said sait garder ses distances




Sherine Wajdi aurait des leçons à apprendre de Myriam Said. Cette dernière n'a pas hésité à éjecter gentiment un fan qui a pris trop de temps pour prendre une photo avec elle, multipliant les poses afin de parvenir au cliché idéal. La chanteuse l'a repoussé d'un coup de main sec, mais discret, avant de regagner le lieu où se tenait sa conférence.


LIRE AUSSI: Revivez le concert de Christina Aguilera à Mawazine (VIDÉO)



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


Le patron de la MAP en visite à Téhéran: L'Iran a-t-il bonne presse au Maroc?

$
0
0
MÉDIAS - C'est une visite qui peut sembler anodine mais qui marque une nouvelle étape dans le dégel des relations entre le Maroc et l'Iran. Le Directeur général de l’agence de presse MAP, Khalil Hachimi Idrissi, s'est rendu, lundi 30 mai à Téhéran, au siège du groupe de presse Iran Cultural and Press Institute (ICPI) et s’est entretenu avec son directeur, Mohammad Taghi Roghaniha.

Cette visite a été l’occasion, pour les deux parties, "d’évoquer plusieurs sujets intéressant le domaine des médias et de la pratique journalistique, notamment l’établissement d’un projet d’échange de compétences, de journalistes et de stagiaires entre les deux institutions", note l'agence MAP.

"Cette rencontre a aussi été l’occasion de soulever d’autres points relatifs à l’accompagnement des défis du journaliste et son rôle dans la couverture des évènements de la région, outre le fait d’offrir aux journalistes des deux institutions la possibilité de mieux connaître les spécificités des deux pays", poursuit l'agence.

La délégation marocaine doit notamment signer une convention avec l’Agence iranienne IRNA et rencontrer des responsables du Conseil supérieur de la sécurité nationale, du ministère en charge de l’information et du ministère des Affaires étrangères.

La guerre des dépêches

Si cette rencontre se veut "fraternelle et de courtoisie", elle s'inscrit dans le sillage de la politique menée depuis plus d'un an par Rabat pour entamer un rapprochement avec Téhéran, suite à la rupture des relations entre le royaume et la république chiite en 2009, officiellement à cause d'un différend au sujet du Bahreïn, mais également "d'un activisme avéré" des autorités iraniennes "visant à altérer les fondamentaux religieux du royaume (...) et à tenter de menacer l’unicité du culte musulman et le rite malékite sunnite au Maroc", indiquait l'agence MAP à l'époque.

Il avait fallu attendre près de cinq ans pour que les relations se détendent suite à la nomination fin 2014 par l'Iran d'un ambassadeur au Maroc, avant d'être à nouveau mises en péril six mois plus tard, à cause de la publication d'une dépêche à l’égard du Maroc par l’agence Fars News, proche des Gardiens de la Révolution islamique d'Iran (l'organisation dépendant du chef de l'Etat iranien), intitulé: "Le Maroc, otage des politiques sionistes".

"Procéder à une évaluation des relations"

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, avait alors convoqué le chargé d'affaires de l'ambassade iranienne à Rabat pour lui fait part de "la protestation véhémente du Maroc contre le contenu dangereux et inacceptable de l’article en question, qui dénote une intention de porter délibérément atteinte à notre pays."

Depuis, l'eau semble avoir coulé sous les ponts. L'Iran a entamé son grand retour sur la scène diplomatique internationale depuis la signature de l'accord sur le nucléaire. Début avril, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Andollahian s'est d'ailleurs entretenu avec son homologue marocaine pour "procéder à une évaluation des relations" entre les deux pays et évoquer "les grandes questions d'actualité".


-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

La STEG, seule entreprise tunisienne dans le Top 100 des plus grandes entreprises africaines

$
0
0
Comme à l'accoutumé, le magazine Jeune Afrique vient de publier le classement annuel des 500 premières entreprises africaines en termes de chiffres d'affaires en dollar. Le classement est largement dominé par les sociétés sud africaines.

La première société tunisienne figurant dans ce classement, basé su les chiffres de 2014, arrive à la 71e place. Il s'agit de la Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG) avec un chiffre d'affaires de 1,999 milliard de dollars et un bénéfice net de 0,9 million de dollars. D'ailleurs la STEG est la seule société tunisienne qui figure dans le top 100.

Ensuite, arrivent Groupe Elloumi (124e) avec un chiffre d'affaires de 1,177 milliard de dollars, l'ETAP (125e) avec un chiffres d'affaires de 1,152 milliard de dollars et un bénéfice net de 266 millions de dollars, et la société nationale AGIL (158e) avec un chiffre d'affaires de 884,1 millions de dollars et un bénéfice net de 14,1 millions.

Avec un chiffre d'affaire de l'ordre de 815,6 millions de dollars et un bénéfice net de 38,8 millions en 2014, Poulina Group Holding se positionne au 171e rang, suivie par Tunisair (184e) et Tunisie Télécom (191e).

Par ailleurs, la première entreprise entreprise du continent est la SONATRACH. Le mastodonte de l'économie algérienne a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 61,850 milliards de dollars.

Retrouvez cet article sur le site d'ilBoursa.com


ilboursa


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Le Maroc dans les 20 pays où il y a le plus d'esclavage moderne

$
0
0
ESCLAVAGISME - 45.8 millions. C'est le nombre de personnes victimes de formes modernes d'esclavage dans le monde, selon l'édition 2016 de l'index global de l'esclavage, publié ce mardi par la fondation Walk Free.

D'après ce rapport, cinq pays rassemblent aujourd'hui à eux seuls 58% des individus concernés par l'esclavage, à savoir l'Inde, la Chine, le Pakistan, le Bangladesh et enfin l'Ouzbékistan. Et si la situation au Maroc est meilleure comparée à celle de ces nations, elle n'en demeure pas moins inquiétante.

Le Maroc est en effet classé 18e pays où il y a le plus d'esclavage, si on rapporte le nombre d'esclaves modernes à la population totale. Sur les 33.848.242 habitants que compte le royaume, Walk Free estime que 219.700 sont touchés par l'esclavage, soit 0,639 % de la population. En Tunisie, les "esclaves" représenteraient 0,766% des habitants tandis qu'en Algérie, ce chiffre descend à 0,626%. Les pays du Maghreb restent ainsi loin des "premiers" pays du classement, à commencer par la Corée du Nord, qui compterait 4,373% d'esclaves dans sa population.

Mariages forcés

Parmi les formes d'esclavage moderne, les mariages forcés. A ce propos, le rapport note que le mariage des jeunes filles mineures reste un problème toujours bien présent au royaume. Toujours selon l'index, certains hommes issus des pays du Golfe viendraient dans certains pays, dont le Maroc, pour y trouver une épouse. Une information qui n'est cependant étayée par aucune donnée.

Bonnet d'âne pour le gouvernement

Enfin, Walk Free prend en compte les mesures prises par les gouvernements pour lutter contre ce fléau. La fondation analyse pour cela si la législation en place est efficace ou si un soutien est apporté aux victimes. Sur une note maximale de 100, le Maroc ne récolte qu'un score de 23,13 et entre dans la catégorie CC, la troisième plus mauvaise d'après l'échelle mise en place dans l'index.

Les pays se trouvant dans cette catégorie ont, selon Walk Free, une "réponse limitée à l'esclavage moderne", et l'aide qui y est apportée aux personnes victimes d'esclavage est en "grande partie fournie par les ONG qui disposent d'un soutien financier limité de la part du gouvernement".

LIRE AUSSI:





-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Grève générale: 72% de participation selon les syndicats, seulement 25% d'après le gouvernement

$
0
0
GRÈVE - Ce mardi 31 mai, une grève générale dans la fonction publique et les collectivités locales a été organisée à l'initiative des quatre centrales syndicales les plus représentatives.

En début d'après-midi, les syndicats se sont félicités du succès de la grève, et ont annoncé 72,83% de participation au niveau des ministères et des administrations publiques, 94% dans les collectivités locales. Toujours selon les syndicats, des taux de participation de 100% ont été réalisés à Casablanca, Rabat, Oujda, Al Hoceima, Nador, Ouarzazate, Beni Mellal ainsi que d'autres villes.

Du côté du gouvernement, on annonce des chiffres sensiblement plus bas. Selon les déclarations données par le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration Mohamed Moubdie au journal en ligne Alyaoum24.com, le taux de participation à la grève générale oscille entre 20 et 25%.

Hormis les quatre centrales syndicales les plus représentatives, initiatrices de la grève (l'Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT) et l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM)), cette grève générale a aussi été marquée par la participation d'Al Adl wal-Ihsane.


-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Le tourisme de demain discuté au premier forum de l'ingénierie touristique (VIDÉO)

$
0
0
TOURISME - La Société marocaine de l'ingénierie touristique (SMIT) a organisé le 31 mai 2016, à Rabat, la 1ère édition du Forum de l'ingénierie touristique. Sous le thème "Ingénierie touristique, instrument de développement des territoire", le forum a invité de nombreux acteurs du secteur à débattre et à partager leurs expériences.

Placé sous le signe de la durabilité, des synergies et de la croissance inclusive, le forum souhaite accompagner la réflexion autour de la valorisation des ressources des pays du continent africain. Cette rencontre est aussi l'occasion de mettre en pratique les recommandations de COP21, notamment en matière de conservation des ressources naturelles et de modes de consommation et de production durables.

A cette occasion, une lettre d'intention pour la création d'un réseau transfrontalier de partage de compétences et d'expertise a été signée par cinq pays. Le réseau, nommé Med-Afrique, réunira des experts publics du Maroc, de Tunisie, du Nigéria, de France et de Guinée, pour coopérer et partager leur savoir-faire dans le développement de l'ingénierie touristique.

En 2015, près d'1,2 milliard de touristes ont parcouru le monde, reflétant la nécessité pour ce secteur de s'adapter et de proposer des destinations et des activités en adéquation avec les enjeux de chaque pays.

LIRE AUSSI:





  • Chaque jour, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost Maroc

  • Retrouvez-nous sur notre page Facebook

  • Suivez notre fil Twitter



  • -- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

    Banque d'Algérie: Laksaci limogé

    $
    0
    0
    Mohamed Laksaci, gouverneur de la Banque d'Algérie, a été limogé mardi 31 mai après un Conseil des ministres présidé par le président Abdelaziz Bouteflika.

    Le Conseil des ministres a également nommé Mohamed Loukal au même poste. Ce dernier a jusqu'ici été le PDG de la Banque Extérieure d'Algérie (BEA).

    Critiqué par des hommes du pouvoir, Mohamed Laksaci se voit ainsi limogé après 15 ans à la tête de la Banque d'Algérie.

    Il serait "responsable de la dévaluation de la monnaie algérienne, il est en partie responsable de la situation économique dans le pays" selon le secrétaire général du FLN Ammar Saidani qui a lancé une vive diatribe contre Laksaci en mars dernier.

    Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


    Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.






    -- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

    Du palais beylical au Parlement, l'Assemblée des Représentants du Peuple en photos

    $
    0
    0
    ARP - Voûtes en bois sculpté, défilés de zelligs, de faïences et de marbres, luminaires imposants, s'il n'accueillait pas les députés tunisiens, l'Assemblée des Représentants du Peuple aurait pu faire office de musée retraçant l'histoire des beys qui s'y sont succédé.

    parlement





    Dynastie hafside, mouradite et puis hussainite, de siècles en siècles, ce qui a auparavant été un palais beylical, s'est vu transformé et embelli par les successeurs beylicaux.

    bardo





    C'est l'arrivée de Bourguiba au pouvoir, et l'organisation des premières élections législatives en 1959 qui en fera le siège officiel du Parlement tunisien. L'ancien palais deviendra le théâtre de plusieurs régimes: du règne de 14 ans de Ben Ali, à la proclamation de l'Assemblée Nationale Constituante en 2011 après sa chute. Il finit par devenir l'Assemblée des Représentants du Peuple en 2014.

    Mais connaissez-vous vraiment tous les recoins de l'actuel Parlement tunisien?

    parlement tunisien

    salle du trône

    salle du trône

    parlement

    parlement

    parlement

    cour extérieure

    allée des lions


    Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

    -- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


    Tunisie: Abdelfattah Mourou: "La dissociation entre activité politique et prédication est un nouvel habillage pour Ennahdha"

    $
    0
    0
    ENNAHDHA- Figure emblématique du parti Ennahdha; son aura, son style, ses voltiges linguistiques, comme l'estiment certains, ne laissent pas indifférent. Abdelfattah Mourou, vice-président de l'Assemblée des représentants du Peuple (ARP) est un personnage politique qui réunit autant qu'il divise.

    Sa fille, qui est aussi sa chargée de communication Mariem, est l'ombre de son père. Jamais très loin, en train de lui rappeler discrètement, ses rendez-vous quand il se laisse aller dans des longues discussions. Elle organise ses entrevues avec les journalistes, notamment.

    Entre sa réception de l'association des enfants trisomiques, un déjeuner en l'honneur de ces derniers, la gestion de la plénière, Abdelfattah Mourou est sur tous les fronts. Sa présidence des débats sous l'hémicycle est souvent tumultueuse car il n'hésite pas à hausser le ton quand on l'agace, à faire rire avec ses tournures ironiques tout en gardant son sérieux, un double registre ambigü dans ce qui s'apparente plus à une prestation de showman devant un public difficile.

    En marge de sa journée de délocalisation à l'ARP, le HuffPost Tunisie l'a interviewé ou plutôt a réussi à avoir une entrevue avec lui car l'emploi du temps du vice-président de l'ARP est bien chargé.



    HuffPost Tunisie: Vous ne figurez pas dans le Conseil de Choura, récemment élu lors du derniers congrès de Ennahdha. Pourquoi?

    Abdelfattah Mourou: Je ne fais pas partie du nouveau Conseil parce que que je n'ai pas déposé ma candidature pour y être. J'ai voulu laisser la place aux jeunes car je suis persuadé qu'il faut leur laisser l'opportunité.

    Le Conseil ne s'est pas finalement très rajeuni

    Au moins j'ai le mérite de vouloir le faire. Les résultats des élections du Conseil me dépassent après.

    Que pensez-vous de la dissociation de l'activité politique et de l'activité de prédication, désormais prônée par le parti?

    Je suis pour cette dissociation. On verra après comment ça va évoluer. Ceci intervient après avoir constaté que l'enchevêtrement entre politique et prédication est périlleux pour la paix sociale. Les dissocier est une nécessité imposée par une conjoncture politique dangereuse marquée par la surenchère politique, idéologique et religieuse.

    Une telle dissociation est un nouvel habillage de Ennahdha, avec une allure civile.

    A propos de l'alliance entre Ennahdha et Nida Tounes, est-elle envisageable pour les élections municipales à venir?

    Non, Nida Tounes est contre.

    Vous avez fait partie de ceux qui ont joué un rôle dans l'activité de prédication. Comptez-vous la poursuivre?

    Si mon parti le décide je le ferai. Peut-être que je quitterai la politique et je me consacrerai à la prédication mais ceci dépendra de la volonté de mon parti et des électeurs.



    Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

    -- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

    Hors du champ de la caméra, les députés de l'ARP lors d'une séance plénière (PHOTOS)

    $
    0
    0
    ARP - A l'occasion de sa journée de délocalisation au sein de l'ARP, la rédaction du HuffPost Tunisie a traité de sujets sérieux, mais n'a pu résister non plus à la tentation de laisser vagabonder son objectif dans les travées de l'assemblée à l'affût des scènes de la vie parlementaire.

    Les députés qui sont mal assis



    député arp

    Ceux qui stockent de la lecture pour l'hiver



    députés arp

    Les députés qui restent connectés au monde



    deputes arp

    députée téléphone

    députées arp

    Les députés qui travaillent (n'en déplaise aux mauvaises langues, on les a trouvés)



    député arp

    député arp

    député

    Les députés qui préfèrent discuter (on les a trouvés aussi)



    députés discussion

    députés arp

    députées arp

    Les députés qui préfèrent discuter... de la meilleure façon de rester connecté au monde



    députés arp tel


    LIRE AUSSI:



    Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


    Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

    -- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

    La classe politique française condamne la sortie de Benzema sur le racisme (VIDÉOS)

    $
    0
    0
    POLITIQUE – "Insupportable" pour François Fillon, "inacceptable" pour Nathalie Kosciusko-Morizet, "carton jaune" pour Jean-Marie Le Guen: la classe politique française condamne les propos de Karim Benzema, selon qui Didier Deschamps a "cédé à la pression d'une partie raciste de la France" en ne le sélectionnant pas pour l'Euro 2016.

    Lors du compte-rendu du Conseil des ministres mercredi, le porte-parole du gouvernement français Stéphane Le Foll a évoqué "une polémique qui n'a pas lieu d'être". "Ce que je sais, c'est que Didier Deschamps a fait des choix en fonction de sa stratégie. On ne peut pas lui faire le reproche", a-t-il estimé.

    A la sortie du Conseil des ministres, son homologue des Sports Patrick Kanner avait jugé "pas acceptables" les propos de Karim Benzema.




    "Je trouve ça insupportable. D'abord parce que le sélectionneur est souverain dans ses choix. Ensuite parce que le fait de ramener en permanence les problèmes du pays à des questions de race, de religion, d'ethnies et de communautés n'est pas un signe de bonne santé", a déclaré de son côté sur RTL l'ancien Premier ministre François Fillon (LR), candidat à la primaire de la droite.

    "C’est inacceptable, parce que la question de la discrimination, la question du racisme sont des sujets sérieux qui n’ont pas à être instrumentalisés dans un conflit personnel", a jugé sur France Info Nathalie Kosciusko-Morizet (LR), également candidate à la primaire. "Et puis c’est pire que ça, parce que c’est l’image de la France, c’est l’image de l’équipe de France qui sont en cause. L’équipe de France, il n’y a qu’à la regarder, le sélectionneur, la Fédération ne sont pas susceptibles d’être accusés de racisme".




    Sur Radio Classique et Paris Première, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, a appelé à "un peu de respect", à jouer "fair-play". "Ne rentrons pas dans une dramaturgie. Je pense que Benzema, chacun le comprend bien, parle aux Espagnols pour expliquer ne pas avoir été retenu dans les conditions que l'on sait", a-t-il dit. "C'est un peu une utilisation. Je trouve ça dommage".

    Sur BFMTV, le député LR Bruno Le Maire s'est lui interrogé, visiblement agacé: "C'est quoi cette partie raciste de la France? C'est qui? C'est quelle personne".



    Hamon défend (un peu) Benzema

    De son côté, Nathalie Iannetta, conseillère sports de François Hollande, a rappelé "à toutes fins utiles" sur Twitter "que la seule couleur de l'équipe de France, c'est le bleu", tandis que le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard a évoqué des "propos inacceptables".







    Le député PS "frondeur" Benoît Hamon a en revanche estimé sur Europe 1 que "Benzema a raison de dire que nous sommes dans un pays ou le racisme augmente". "Donc, un, Deschamps n'est pas raciste, je ne pense pas que (le président de la FFF, Noël) Le Graët le soit non plus, je suis même certain du contraire, je le connais bien, mais il y a un sale climat dans ce pays sur ces questions-là, précise-t-il. Il dit qu'il y a un climat qui amène beaucoup de Français hélas à se choisir un bouc émissaire. Les boucs émissaires ont toujours, toujours la même tête".



    "On lui reproche en réalité un peu la banlieue, de ne pas s'exprimer dans un français académique, ses relations avec ses anciens amis, des gens issus du même monde que lui", a déploré de son côté son avocat Éric Dupont-Moretti.



    Didier Deschamps est "irréprochable", a lui assuré Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF). "Karim Benzema, je l'aime bien, je n'ai pas changé d'idée, il s'est laissé un peu aller, je préférerais qu'il soit plus aimable, mais je ne répondrai plus sur ce sujet", a poursuivi le patron du foot français depuis le lieu de stage autrichien des Bleus.

    D'autres réactions de politiques et personnalités sur Twitter:






















    LIRE AUSSI: Karim Benzema "fait peur" à Ebola dans un clip de l'Unicef





    -- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

    Exclusif: Les détails du "Programme retour", destiné aux MRE ayant fui les guerres ou la crise économique

    $
    0
    0
    ÉMIGRATION - Ils étaient près de 70.000 en Libye, et plusieurs milliers au Yémen ou en Côte d'ivoire, pris au piège de conflits armés qui ont causé la mort ou le déplacement de dizaines de milliers de personnes. Le Maroc a, tant bien que mal, assuré leur rapatriement. Et c'est pour améliorer la gestion des retours de MRE en masse au royaume que le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration compte mettre en place un nouveau dispositif, le "Programme retour".

    Ce dispositif s'adressera à deux catégories de MRE. D'un côté, ceux qui ont fui guerres, conflits et zones de tension, et ceux qui reviennent de pays touchés par la crise économique.

    Le "Programme retour" fait l'objet d'un projet de décret, qui est actuellement au niveau du Secrétariat général du gouvernement (SGG). Ce décret définira les responsabilités et le rôle de chaque ministère et institution en cas de retour massif de migrants.

    Un mécanisme qui se déclenche dès qu'il y a des signaux de tensions

    "L'idée de mettre en place ce dispositif part d'expériences vécues", explique au HuffPost Maroc le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration. "Il y a eu des tensions dans plusieurs pays comme le Yemen, la Libye, la Côte d'ivoire. Ces tensions ont engendré un retour massif de nos compatriotes. À chaque fois, nous mettions en place une commission qui incluait les différents ministères concernées, dont le ministère des Affaires étrangères, celui de l'Intérieur et le ministère chargé des MRE, ainsi que les autres institutions concernées, et nous nous concertions pour gérer ces retours massifs", ajoute Anis Birou.

    À l'origine de la création de ce dispositif, donc, des situations auxquelles a déjà fait face le ministère. "Par la suite, nous nous sommes dit: pourquoi ne pas mettre en place un mécanisme, qui se déclenche dès qu'il y a des signaux de tensions dans des zones qui comptent une communauté marocaine? Ce mécanisme se déclenche, se met rapidement en place, et chaque intervenant ou chaque institution savent ce qu'ils ont à faire", explique le ministre.
    L'objectif est "d'encadrer ce retour, pour que les gens puissent s'intégrer rapidement dans la société au niveau du logement, de l'emploi, de l'éducation".

    Un volet pour les MRE qui fuient guerres et conflits

    Le premier volet du "Programme retour" profitera aux MRE qui fuient les zones de guerre et de conflit. "Vu qu'il y a un retour massif de nos compatriotes, qui rentrent avec leurs familles, leurs enfants, se pose le problème de la scolarité des enfants", note Anis Birou. C'est pour cela que "le ministère de l'Education devra apporter de l'appui scolaire, et prendre en compte les différences qui existent entre le système scolaire de l'ancien pays de résidence et celui du Maroc".

    La question de l'équivalence des diplômes n'est pas en reste, puisque "le ministère de l'Enseignement supérieur interviendra sur ce volet", toujours selon Anis Birou. De son côté, le ministère de la Santé devra, lui, mettre en place un soutien psychologique: "n'oublions pas qu'un retour de zone de guerre s'accompagne de tensions psychologiques dont il faut tenir compte".

    Crise économique: remettre sur pied les MRE

    Le deuxième aspect du "Programme retour" s'adressera aux MRE touchés par les crises économiques: "L'idée est de mettre en place une structure qui permette de recevoir ces gens. À travers des projets, un encadrement, il s'agira de les aider à dépasser les difficultés rencontrées dans les pays touchés par la crise, pour qu'ils se relèvent et puissent de nouveau s'investir dans la vie active".

    LIRE AUSSI:



    -- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

    Les stars de la boxe peuvent désormais participer aux JO

    $
    0
    0
    JEUX OLYMPIQUES – C'est une révolution. L'Association internationale de boxe amateur (AIBA) a officialisé l'admission des boxeurs professionnels aux Jeux olympiques, à deux mois de l'ouverture de ceux de Rio.

    Dans les tuyaux depuis plusieurs années, les membres de l'AIBA ont entériné cette décision mercredi 1er juin après un congrès extraordinaire à Lausanne. Un choix historique pour la boxe, qui était la dernière discipline olympique réservée aux amateurs.

    "Nous prenons cette décision, qui s'inscrit dans les recommandations de l'Agenda 2020 du CIO, pour l'avenir et dans la perspective de Tokyo 2020, car le cycle de qualification pour Rio est déjà largement entamé", explique-t-on à l'AIBA, qui souligne qu'il s'agit d'une "étape supplémentaire dans l'évolution de notre sport", après l'introduction de la boxe féminine aux Jeux de Londres en 2012.

    Si sur le papier, Rio pourrait accueillir les plus grands noms de la boxe mondiale, dans les faits, les chances de voir Wladimir Klitschko, Tyson Fury ou Manny Pacquiao s'affronter sur les rings brésiliens sont infimes. Il est en effet trop tard pour beaucoup d'entre eux.

    Plannings déjà chargés

    Les plannings de Wladimir Klitschko (médaillé d'or aux JO d'Atlanta en 1996 en tant qu'amateur) et Tyson Fury par exemple, semblent déjà bouclés autour de leurs retrouvailles, le 9 juillet pour les ceintures WBA et WBO.

    Quant au Philippin Manny Pacquiao, il préfère se concentrer sur sa nouvelle charge de sénateur. "J'ai décidé de donner la priorité à mes fonctions législatives car je le dois aux gens qui ont voté pour moi", disait-il fin mai à l'AFP.

    Par ailleurs, selon le site de la Fédération française de boxe, les professionnels ne pourront pas se préparer dans les temps et disputer le dernier tournoi qualificatif programmé en juillet au Venezuela.

    Rappelons qu'une première porte avait été ouverte aux professionnels par l'AIBA, qui avait autorisé il y a trois ans les boxeurs pro ayant moins de quinze matchs à pouvoir participer aux JO.

    LIRE AUSSI:



    -- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

    Dans les coulisses de la Fashion Week Tunis 2016

    $
    0
    0
    Du 25 au 28 mai 2016, l’amphithéâtre de Carthage s’est offert une vitrine mode internationale. Derrière les sunlights des podiums, une armée est mobilisée pour réussir l’événement. Le HuffPost Tunisie vous fait traverser le miroir.

    Qu’elle est belle la scène du théâtre antique où sont accueillis les journalistes pour la conférence de presse qui introduit la Fashion Week Tunis 2016. Et pourtant, 2 heures auparavant, c’était panique à bord!

    C’est que Anis Montacer, organisateur et président de la Chambre Syndicale de la Couture et des Couturiers tunisiens, et Achraf Baccouch, styliste/décorateur, avaient pour objectif de rendre le lieu convivial grâce au mobilier (fauteuils, poufs, tables basses…).

    La manifestation peut commencer.

    fashion week tunis



    Backstage: L’envers du décor

    Dans l’espace make-up/coiffure, Karima, liane brune énergique et directive, travaille. Son challenge? Parvenir à maquiller/démaquiller/remaquiller/coiffer/décoiffer/recoiffer les mannequins qui doivent être impeccables pour le show et surtout raccord avec l’histoire du défilé. Car chaque créateur a son propre univers. C’est ce qui crée la cohérence sur le podium.

    fashion week tunis



    Mais, concrètement, passer des yeux charbonneux à un teint nude avec rouge à lèvres carmin, ou d’une chevelure de lionne à un plaqué lissé, est… une prouesse technique!

    fashion week tunis



    Pour faciliter la tâche des coiffeurs/maquilleurs, les mannequins sont divisés en deux groupes, A et B, avec une transition possible d’un show à un autre pour 5 ou 6 filles.

    fashion week tunis



    En fin de compte, cette alternative est peu utilisée car les modèles sont tops!

    fashion week tunis



    Exit le stéréotype de l’orientale – cheveux et yeux de jais - la femme tunisienne version 2016 est aussi blonde aux yeux bleus (Kenza), possède un teint diaphane (Sinda), est longiligne (1m82) avec des jambes interminables (Nadia, la gagnante du concours Elite Model Look Tunisia 2016)… Quant aux hommes, ils sont rocks.

    fashion week tunis



    Avant les passages, l’agitation est à son comble

    A l’approche du défilé, derrière le rideau noir et l’écran led, Brice fait la loi. Ses filles, il les adore!

    fashion week tunis



    Il les dispute quand elles marchent trop vite, trop lentement ou se trompent dans le parcours… Il les rassure quand elles ont peur.

    fashion week



    Côté public, rien ne transparait de leur trouble. A peine, au moment de la finale du concours Elite Model Look Tunisia 2016, entend-on leur cœur battre la chamade dans leur menue poitrine, ce qui peut facilement se comprendre.

    Autres acteurs de la mise en scène: la technique son, lumière et installation. Aux commandes: Bruno.

    Ce Tunisien de cœur donne tout pour que le spectacle soit grandiose. Son idée de génie? Ne pas cloisonner la salle, laisser nus les gradins et les illuminer par un jeu de lumières. L’effet est magique!

    Chaque visiteur, notamment les étrangers qui découvrent l’amphithéâtre, est conquis. A ce propos, près d’une trentaine de journalistes européens, venus d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne ou de France, ont fait le voyage pour assister à l’éclosion d’une mode contemporaine, couture, qui mêle savoir faire artisanal, créativité et productivité.

    Une blonde (Florence) s’agite pour les placer au premier rang. Le sitting (c’est comme cela qu’on nomme le placement des invités) en front row (premier rang) est stratégique. A Tunis comme à Milan, New York, Paris…

    fashion week



    fashion week tunis



    Au fil des années, le public tunisien convié a compris les règles et on voit moins de personnes prendre place de manière inopportune. Lorsque le show commence, l’équipe a les yeux rivés vers la scène pour vérifier que tout se passe bien. Chacun retient son souffle… Ce sont 15 minutes de pur bonheur ou de bug total si un mannequin trébuche, un spot claque ou la musique s’arrête.

    Heureusement, DJ Khaled officie depuis 3 ans et il pare tous les coups.

    Une organisation aux petits oignons

    Les stylistes nationaux et leurs marques (Mouna Ben Braham, Fatma Ben Soltane, Mademoiselle Hecy, Braim Klei… mais aussi Maha El Moudir, Stellanna, Yosra Aidi, Alisha Studio) sont relativement rompus au work process: essayages dans leur atelier, remises des invitations, discussions en amont avec le chorégraphe et la chef make up/coiffure…

    fashion week



    A l’inverse, les créateurs invités – cette année Naco Paris et Ludovic Winterstan – font une plongée en apnée dans un monde et un système de fonctionnement différents.

    Naco a choisi d’être exigeant: "C'est ma façon de montrer mon respect envers mes hôtes. Fournir un travail médiocre ou moyen en étant sympa avec tout le monde ne m'aurait pas rendu fier!".

    fashion week



    Il a également accepté de faire une apparition en Madame Paris, son double féminin. Elle est arrivée à l’amphithéâtre, guidée par le service de sécurité qui lui a réservé un accueil hyper cordial.

    Quant à Ludovic Winterstan, il a insisté pour que toute l’équipe monte sur scène au final d’un show qui réunit, esthétiquement, les codes Haute Couture de la France et le goût des Tunisiennes pour les cristaux Swarovski et broderies.

    fashion week tunis



    Cette image est celle que nous voulons garder en mémoire. Car les vraies coulisses de cette Fashion Week Tunis, 2016, c’est la fraternité, l’ouverture d’esprit, l’échange culturel, un peu de stress et beaucoup de rires.



    Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

    -- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

    Deux entreprises tunisiennes dans les 100 entreprises les plus rentables d'Afrique

    $
    0
    0
    Peut-on avoir une idée sur la place qu'occupe l'entreprise tunisienne à l'échelle africaine? Oui, à condition de s'appuyer sur le classement des 100 entreprises africaines les plus performantes, dressé exclusivement par le magazine Jeune Afrique.

    Ainsi, seulement deux entreprises tunisiennes figurent dans le classement des 100 entreprises les plus rentables en Afrique. Il s'agit de l'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (ETAP), qui occupe la 37e place avec un bénéfice net de 266 millions de dollars en 2014, et la SFBT qui arrive à la 65e position avec un résultat net de 72,1 millions de dollars.

    En général, face à des conditions économiques plus dures en 2014, les entreprises africaines figurant dans le classement ont ralenti leurs performances. Elles restent toutefois extrêmement rentables.

    Les télécoms demeurent l'un des secteurs les plus profitables, avec une rentabilité de 15,8% des revenus. toutefois, les matériaux de construction dépassent désormais les télécoms, leur rentabilité atteignant 19,7%.

    Retrouvez cet article sur le site d'ilBoursa.com


    ilboursa


    Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

    -- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


    Une Marocaine défigurée sauvée en Espagne

    $
    0
    0
    MÉDECINE - C'est l'une des opérations chirurgicales les plus compliquées que vient de réussir le chirurgien espagnol spécialisé Pedro Cavadas sur une patiente marocaine. Samira Benhar était atteinte de Neurofibromatose de type 1, plus communément appelée maladie de Recklinghausen. Elle avait par conséquent une tumeur qui lui défigurait le visage et qui l'empêchait de voir d'un œil.

    Cette dernière a récemment subi une opération à l'hôpital de Manises à Valence en Espagne afin de lui enlever cette malformation. Elle a donc été prise en charge par Pedro Cavadas, figure médiatique en Espagne. Tout ceci a été permis grâce à une collaboration entre les équipes de l'hôpital de Manises, le centre islamique de Valence et la fondation Adra.

    L'ONG avait pris connaissance du cas de la Marocaine en 2012. L'année suivante, un rendez-vous avait été organisé avec Pedro Cavadas. Ce dernier s'était engagé à effectuer la chirurgie gratuitement. Promesse tenue.

    Considéré comme l'un des plus grands chirurgiens de la planète, Pedro Cavadas avait réalisé en 2008 la première double greffe de bras dans son pays, la deuxième au monde, et en 2009 la première greffe de visage en Espagne.

    LIRE AUSSI:





    -- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

    Crash du vol d'EgyptAir: le signal détecté est bien celui d'une boîte noire

    $
    0
    0
    INTERNATIONAL – Un navire de la Marine française a capté "des signaux émanant probablement" d'une des deux boîtes noires du vol Paris-Le Caire d'EgyptAir qui s'est abîmé le 19 mai en Méditerranée avec 66 personnes à bord, ont annoncé mercredi 1er juin les autorités égyptiennes.

    Il faudra toutefois attendre une semaine avant l'arrivée d'un autre bateau spécialement équipé pour remonter à la surface les deux enregistreurs de vol, a précisé le ministère de l'Aviation civile dans un communiqué.

    Seules les analyses des enregistreurs de vol, les "boîtes noires", pourront permettre de connaître précisément les causes du crash qui restent jusqu'à présent inconnues.

    "Les équipements de recherche d'un navire de la Marine française, le Laplace, ont capté des signaux émanant probablement d'une des deux boîtes noires" de l'avion, a dit le ministère égyptien. L'information a été confirmée mercredi après-midi par le BEA, Bureau d'enquêtes et d'analyses de l'Aviation civile française.

    "Le signal d'une balise d'un enregistreur de vol a pu être détecté par les équipements de la société Alseamar déployés sur le bâtiment de la Marine nationale Laplace", a indiqué dans un communiqué le directeur du BEA, Rémi Jouty.

    Le signal a été détecté "à partir de l’analyse des données radar disponibles et du signal de la balise de détresse qui ont permis de définir une zone de recherches prioritaire et les moyens à mettre en oeuvre. Ce travail a été effectué en étroite coordination avec les autorités égyptiennes", a ajouté Rémi Jouty. "La détection de ce signal est une première étape", a-t-il précisé.

    Trois engins immergés

    Le Laplace, arrivé mardi dans la zone de recherche, est équipé de trois engins immergés (DETECTOR-6000) de la société française Alseamar, capables de détecter les "pings" (écho sonar) des boîtes noires jusqu'à 4000 à 5000 mètres.

    Un navire de la société Deep Ocean Search (DOS), équipé d'un robot permettant de repêcher les enregistreurs par 3000 mètres, doit rejoindre également la zone du crash présumé vers le 10 juin.

    L'hypothèse de l'attentat, initialement mise en avant par l'Egypte, a cédé du terrain au profit de celle de l'incident technique: des alertes automatiques avaient été émises par l'appareil deux minutes avant sa chute, signalant de la fumée dans le cockpit et une défaillance de l'ordinateur gérant les commandes.

    Le vol MS804 est tombé entre la Crète et la côte nord de l'Egypte après avoir soudainement disparu des écrans radar.

    LIRE AUSSI:



    -- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

    L'équipe de France habillée par l'ex-couturier de Hassan II (PHOTOS)

    $
    0
    0
    COUTURE - Cette année encore, l’équipe de France sera habillée par Francesco Smalto, célèbre au Maroc pour avoir été le couturier préféré du roi Hassan II. La maison française de couture et de prêt-à-porter de luxe, qui collabore avec la Fédération française de football depuis 2003, a récemment dévoilé le costume officiel des Bleus pour l’Euro 2016 (du 10 juin au 10 juillet 2016).

    smalto


    Cette nouvelle tenue "tout-terrain", réalisée sur mesure, est composée d’un costume traditionnel deux pièces en laine super 150, ainsi que d’une chemise et de derbies bleues en veau patiné à la main, indique la maison sur son site officiel. Elle est censée refléter "la persévérance, l’excellence et la technicité" des joueurs français (on ne sait pas si la maison française a jeté un oeil à la liste de Deschamps).

    smalto


    Pour s’offrir ce costume, disponible en édition limitée pour le grand public, il faudra débourser 2600 euros, soit près de 30.000 dirhams pour s’habiller comme Ribéry, Giroud ou encore Rami.

    smalto


    Francesco Smalto, italien de nationalité, a créé sa maison de couture pour hommes à Paris, en 1962. Depuis, il est devenu le couturier des plusieurs vedettes hollywoodiennes et chefs d’Etat, dont Hassan II. On sait, entre autres, qu’il avait conçu la première tenue de polo du défunt monarque en 1963, qui jusque-là était habillé par Hermès quand il pratiquait l’équitation.

    En 2001, la maison Smalto a été rachetée par un certain Alain Duménil. "La présence de Francesco Smalto au Maroc est étroitement liée à l’histoire et à l’amitié qui réunissait feu Hassan II et le couturier fondateur de la marque", avait expliqué en 2013 au site strategie-management.ma, Mathieu Tsoungui, directeur de Smalto Maroc.

    Aujourd’hui, la marque compte notamment un magasin à Casablanca. Francesco Smalto, lui, est décédé le 6 avril 2015 à Marrakech, à l’âge de 87 ans, des suites d'une crise cardiaque.



    LIRE AUSSI:
    Francesco Smalto est mort: le couturier de Hassan II est décédé à Marrakech à l'âge de 87 ans
    Style: Les 10 plus beaux costumes de Hassan II (PHOTOS)



    -- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

    Les lauréats de la finale marocaine du concours "Ma thèse en 180 secondes"

    $
    0
    0
    CONCOURS - Synthétiser et vulgariser son sujet de thèse en trois minutes chrono, avec pour seule aide un diaporama, à coup de métaphores et de raccourcis bien sentis. C'est le principe tout à fait original du concours "Ma thèse en 180 secondes", dont les résultats de la finale marocaine viennent d'être dévoilés.

    Organisée le 26 mai à l’Ecole nationale d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) par le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et l'Université Mohammed V de Rabat, la finale nationale a réuni 18 doctorants de différentes disciplines, représentant neuf universités marocaines.

    Verdict: trois doctorants ont réussi à convaincre le jury présidé par la directrice de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Najat Mokhtar.

    Le 1er prix du jury (12.000 dirhams) a été remporté par Gamaliel Kubwarugra de l’Université Moulay Slimane de Beni Mellal, grâce à la présentation de sa thèse qui se penche sur les villes et de la régionalisation au Maroc, intitulée "Aménagement durable et concerté des zones périurbaines: cas des quartiers périphériques et la bande littoral de la ville Bujumbura-Burundi".

    Le second prix du jury (8.000 dirhams) a été remis à Chaimae Samtal de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès pour la présentation de sa thèse en biotechnologie sur le "Cancer de prostate dans la population marocaine: identification moléculaire, profils de risque et thérapie ciblée".

    Le troisième prix (5.000 dirhams) est revenu à Chancerel Codjovi de l’Université Hassan 1er de Settat pour la présentation de sa thèse en informatique, intitulée "Big data et les nouvelles techniques en data mining dans un environnement cloud: optimisation, sécurité et privacy".

    Le prix du public (5.000 dirhams) a été attribué ex-aequo à Dounia Benmoussa de l’Université Hassan II de Casablanca pour la présentation de sa thèse en matériaux textiles, intitulée "Elaboration d’un textile thermorégulateur via la micro encapsulation", et à Chaimae Samtal.

    Les trois premiers lauréats sont qualifiés pour représenter le Maroc à la finale internationale prévue le 29 septembre prochain au théâtre national Mohammed V à Rabat.

    L'édition 2015 de la finale internationale de ce concours, qui a eu lieu au grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris le 1er octobre dernier, avait connu la participation de trois finalistes marocains sur 16 doctorants originaires de 8 pays. Un Marocain doctorant à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès s’était d'ailleurs hissé à la troisième place.

    LIRE AUSSI:



    -- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

    "Ya Layli", le nouveau clip psychédélique de Malca (INTERVIEW)

    $
    0
    0
    POP - Il y a un an, le Casablancais Malca se faisait remarquer avec son vidéo-clip "She Gets Too High", un morceau électronique qui puisait ses inspirations autant dans culture pop marocaine, pour l'image, que dans l'électro british, pour le son.

    Ce mercredi 1er juin, il revient avec "Ya Layli", dévoilé en avant-première sur le site des Inrocks. Un morceau électro-pop efficace qui adresse un clin d'œil à la musique arabe classique en samplant une chanson de Warda, le tout illustré par un clip délirant dont la culture pop art marocaine est la muse.

    Entre des images de lui en train de mixer, le chanteur installé à Paris incorpore le drapeau du Wydad, le logo de Royal Air Maroc ou encore l'imposant robot Grendizer, qui a marqué l'enfance de tout Marocain. Rencontre.

    Durant les premières notes de "Ya Layli", on entend l'intro de "Batwanis Bik" de Warda. Quel rapport entretenez-vous avec la musique orientale classique?

    J'écoute beaucoup de musique orientale. C'est le premier titre de l'album que je suis en train de préparer en ce moment, et je me suis en effet beaucoup inspiré de Warda pour ce morceau. J'écoute beaucoup Fairuz aussi. Je suis passionné par les arrangements de cette époque. Dans le même délire, il y a Samira Said, côté marocain, qui a fait des morceaux magnifiques à la fin des années 70 et le début des années 80 et qui me plaisent beaucoup. Je me laisse la liberté de puiser dans le répertoire oriental, même beaucoup plus récent, que ce soit le chaâbi ou même l'âge d'or du raï, comme Cheb Hasni. Je n'ai aucune limite.

    Le clip contient beaucoup d'éléments issus de la culture pop marocaine...

    En effet. C'est même le leitmotiv de mon projet, à travers lequel je revendique une pop culture arabe, et marocaine plus précisément. Ce sont des éléments qui sont bien présents dans l'inconscient des gens, mais qui ne sont pas assumés, à mon sens, en tant que pop culture, comme c'est le cas de la pop culture américaine. J'aime l'idée de reprendre des codes très "hype" et modernes en les fusionnant avec un univers qui peut avoir trait à la culture marocaine et qui me correspond, ainsi qu'à ma génération.

    Le clip de "Ya Layli", comme celui de "She Gets Too High" est façonné selon une esthétique lo-fi. Pourquoi avoir fait ce choix artistique?

    J'aime en fait cette esthétique. Le beau m'ennuie en général. Les choses qui sont considérées comme objectivement belles m'ennuient. J'ai envie de casser les codes esthétiques et de provoquer quelque chose chez les gens quand ils regardent une vidéo. Et donc je me suis dit pourquoi ne pas revenir sur l'esthétique glitch (esthétisation d'erreurs analogiques et numériques, ndlr), très présente dans la culture Indie anglaise et les réutiliser en les mélangeant à la culture pop marocaine.

    Le clip a été réalisé par TBMA, qui ont notamment travaillé sur le clip de Nekfeu, "Martie Eden". Comment s'est faite cette collaboration?

    Ça faisait un petit moment qu'on cherchait des gens avec qui collaborer pour ce nouveau clip. Et j'aimais beaucoup ce qu'a fait TBMA pour Nekfeu. J'appréciais leurs influences digitales qui sont hyper puissantes. J'aime bien aussi leur manière de travailler. Ils n'ont aucune règle, ce ne sont pas des gars du cinéma. En fait, ce sont des fous, des tarés. Ils sont complètement désorganisés et c'est ça qui est génial. Avec eux, les choses se font sur le moment, et c'est une philosophie qui me plait bien.

    Quand est-ce qu'on pourra écouter votre premier album?

    Je me donne le temps pour préparer les morceaux. Je suis extrêmement dur avec moi-même. Il faut que tous les morceaux soient bons et qu'ils me plaisent vraiment. En attendant, j'avais besoin de partager au moins un titre avec les gens, c'est chose faite. Mon disque, lui, devrait sortir courant 2017. Je travaille toujours avec mon co-producteur Louis Sommer avec qui j'ai produit mon premier EP "She Gets Too High" et "Ya Layli".

    LIRE AUSSI: La musique arabe alternative





    -- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

    Viewing all 18810 articles
    Browse latest View live


    <script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>